Histoire de la migration
A partir de 1996, dans l'ancien bâtiment de la Gare-Usines faisant l'arrêt du quartier “Italien” à Dudelange, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) a ouvert ses portes grâce au travail d'une association sans but lucratif. Son objectif est l'étude de la migration au Luxembourg et dans la Grande Région, dans le passé ainsi que le présent et les années à venir. Axée sur la société luxembourgeoise et sa diversité, elle poursuit résolument ces objectifs, en agissant comme interface entre les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées), le secteur associatif, la recherche et le grand public.
Les activités du CDMH sont financées par des conventions pluriannuelles avec le Ministère de la Culture et la Ville de Dudelange.
Le CDMH collecte et documente des archives, gère une bibliothèque spécialisée, initie et soutient la recherche, participe à la diffusion des connaissances académiques par tous les moyens appropriés (cours, journées d'études. séminaires, ateliers, publications et expositions). Les traditionnelles « Rencontres du dimanche » servent notamment de cadre à la discussion des travaux scientifiques, littéraires et artistiques sur le thème de la migration.
Le CDMH porte un intérêt particulier au patrimoine lié aux migrations et met en valeur cet aspect en le présentant à travers des itinéraires spécifiques.
La mise en œuvre des activités du CDMH dépend en grande partie du travail bénévole. Ceci se traduit au quotidien par la présence de deux employés qui assurent la coordination générale des activités ainsi que le fonctionnement de la bibliothèque.
Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines participe à des réseaux scientifiques et patrimoniaux (archives, musées, bibliothèques) au niveau régional et international sur les sujets liés à la migration, et notamment l'« Institut für Migrations- und Regionalgeschichte (IRM) » et l'« Association of European Migration Institutions (AEMI) ».