L'histoire industrielle de la région Minett
En matière de développement industriel, le Grand-Duché de Luxembourg a surtout été marqué par la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, quelques conditions importantes étaient remplies dans le pays et l'industrialisation pouvait suivre son cours. La présence d'infrastructures ferroviaires, l'existence et l'exploitation de minerais de fer, la volonté d'évoluer sur le plan technologique (en utilisant le procédé Gilchrist-Thomas par exemple), ou encore l'adhésion au Zollverein ont été la fondation d'une évolution qui se poursuit encore aujourd'hui.
1870/1874 Une nouvelle loi déclare le sol propriété de l'État luxembourgeois, rendant la possession d'une concession nécessaire à toute personne désirant exploiter le minerai de fer. En outre, un tiers du minerai extrait doit être transformé localement. Cette loi a été déterminante pour la création d'emplois et a stimulé l'économie locale.
La première ville à devenir un centre industriel fut Esch-sur-Alzette, suivie par Dudelange, Differdange et Rodange. Attirant les travailleurs de l'industrie sidérurgique comme nouveaux résidents, ces villes se sont également développées au niveau des infrastructures. De nouveaux quartiers d'habitation comme Hiehl ou Neiduerf à Esch-sur-Alzette et le quartier Italie à Dudelange ont connu une croissance rapide. Esch-sur-Alzette est un exemple parfait de l'augmentation de la population : alors que la ville ne comptait que 1.400 habitants en 1842, leur nombre dépassait les 30.000 en 1930. L'évolution simultanée de la population et de l'infrastructure avait un objectif principal : construire des communautés fortes et créer des villes attrayantes pour les personnes souhaitant s'y installer.
Outre la croissance rapide des zones résidentielles, l'industrie sidérurgique locale a largement façonné l'image globale du paysage. Les aciéries et les hauts-fourneaux ornent l'horizon, et les zones naturelles se transforment progressivement en zones d'exploitation minière à ciel ouvert, avec leur aspect caractéristique de terrasses.