Safety helmets for the blast furnace visit
© Pulsa Pictures_ORT SUD

Origines du Minett Tour

La région sud du Luxembourg représente le patrimoine industriel du minerai de fer. L'industrie sidérurgique et l'histoire du pays dépendaient fortement de ce précieux minéral que, grâce à ce projet, vous pouvez encore aujourd'hui explorer et découvrir dans des mines et des musées.

Des décennies après le boom industriel, d'anciens sites miniers et de production ont continué à évoluer et en 2014, l'idée d'un réseau touristique sur le thème de la culture industrielle a émergé. Dans les années qui ont suivi, d'anciens sites industriels ont travaillé ensemble pour créer ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Minett Tour. Les cinq sites fondateurs n’étaient pas seulement connectés géographiquement; ils avaient tous un objectif commun: créer un réseau solide et préserver ce qui était à la base de l’identité régionale.

Afin de rendre le patrimoine industriel plus accessible au grand public, un concept global a été élaboré et chaque site partenaire a commencé à développer son offre autour d'une sous-thème spécifique. En juillet 2017 le Minett Tour a officiellement ouvert ses portes, et ses neuf sites partenaires sont néanmoins prêts à accueillir les visiteurs et à partager leur passion pour le patrimoine industriel.