Création et Échange de savoir
Entre Esch-sur-Alzette et Schifflange se trouve un quartier industriel qui porte aujourd'hui le nom de Metze Schmelz. Pendant environ 150 ans, le fer et l'acier y ont été transformés, avant que la fermeture de l'aciérie soit annoncée en 2011. Le site n'a toutefois pas été abandonné.
En 2019, une poignée de passionnés s'est réunie et de là est née une idée, une vision future d'une importance immense. Ce qui est aujourd'hui le FerroForum - un centre de création, de formation et de documentation ayant pour objectif de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel, industriel et artisanal - a ouvert ses portes juste à temps pour le début de la Capitale européenne de la culture Esch2022.
Ce qui était l'atelier central abandonné du site industriel d'Esch-Schifflange est devenu, à grand renfort d'efforts et de savoir-faire artisanal, un lieu de découvertes et de rencontres, d'échanges de connaissances et d'anecdotes, un foyer pour tous ceux qui ont le feu et la flamme du fer et de l'acier. Vous aussi, vous pouvez acquérir un peu de SavoirFER lors d'une visite.