Thèmes du Minett Tour
Minett Park Fond-de-Gras
Histoire du chemin de fer et de la technologie
Exploitation ferroviaire | Histoire du fer | Histoire de la technique
Le Minett Park Fond-de-Gras est un musée en plein air comprenant le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert « Giele Botter » et l’oppidum celtique du Titelberg.
Le Fond-de-Gras a été un des plus importants centres d’exploitation minière au Luxembourg. Toutefois l'extraction du minerai souterrain se termine en 1955. En 1964, un éboulement sur la ligne de chemin de fer Fond-de-Gras - Pétange met définitivement fin à toute activité ferroviaire. Rapidement, des bénévoles s’engagent pour faire circuler un train touristique avec des locomotives historiques à vapeur. Le premier « Train 1900 » siffle en 1973. Quelques années plus tard, une ancienne mine est à nouveau ouverte et se visite grâce train minier « Minièresbunn » qui propose aujourd’hui une expérience impressionnante lors de la visite au fond de la mine.
Aujourd’hui, au Fond-de-Gras sont conservés plusieurs bâtiments historiques: centrale électrique, épicerie d’antan, train de laminoirs, gare et remises ferroviaires qui témoignent de l’activité minière qui s’y est déroulée durant près d’un siècle.
Musée National des Mines
Exploitation du minerai de fer
Exploitation du minerai de fer | Mines | Géologie | Transport | Exploitation à ciel ouvert
Elles auront participé activement à l’histoire du Luxembourg, auront eu un impact considérable sur l’économie du pays et sur la vie de nombreux habitants. Les mines de fer du Luxembourg ont en effet joué un rôle majeur des années 1870 aux années 1990.
On oublie, aujourd’hui, ce qu’a pu être le quotidien des mineurs, la difficulté du travail qu’ils ont eu à exécuter, les outils qui étaient les leurs. Le Musée National des Mines vous présente le fonctionnement de l’exploitation des mines et vous permet de découvrir plus d’un siècle d’évolution technologique à travers la majorité des objets de la collection qui sont mise en situation dans les galeries souterraines.
Brasserie Nationale
La bière et son aspect social
L’art du brassage | La bière et son aspect social
Le Luxembourg a de nombreuses richesses culturelles, historiques, patrimoniales, gastronomiques, géographiques, agricoles et… brassicoles ! Pour le plus grand bonheur des amateurs de bière, la brasserie nationale Bofferding et Battin vous ouvre ses portes à la visite. Découvrez, avec un guide professionnel, l’histoire de cette brasserie familiale plusieurs fois centenaire, les différentes étapes du processus de fabrication de la bière, les matières premières nécessaires, les différentes variétés et à travers ce produit phare, l’histoire générale du Grand-Duché. Après avoir nourri votre esprit de tout ce savoir, vos papilles aussi, auront de quoi se satisfaire car la visite d’environ 2 heures se termine par une dégustation de bières 100% naturelles.
De nouvelles visites permettent de plonger encore plus profondément dans les secrets de la brasserie nationale : Brassez votre propre bière dans la microbrasserie « BrauAtelier », participez à une dégustation ou apprenez à bien tirer - et bien sûr, la visite guidée de la brasserie où vous pouvez savoir plus sur ce qui rend ces bières si spéciales.
Luxembourg Science Center
Science et Technologie
Centre de découverte | Ancien site industriel | Science et technologies
Centre de découverte des sciences et des technologies ultra moderne, où chercheurs en herbe de cinq ans et plus peuvent apprendre en s’amusant, le site présente une exposition permanente avec près de 100 stations expérimentales interactives.
Des démonstrations spectaculaires et des ateliers participatifs sont également organisés.
Que ce soit pour construire un générateur d’arcs gigantesques, disputer une partie de babyfoot avec un robot, faire fondre de l’acier en quelques secondes ou s’initier à la cuisine moléculaire. Étonnement et enthousiasme garantis!
Musée de la Mine Cockerill
Conditions de vie et de travail
Vie et travail | Monde du travail | Nature
La mine Cockerill d’Esch-sur-Alzette a joué un rôle majeur dans l’essor économique du pays. C’est aussi la seule mine luxembourgeoise disposant d’un puits. L’extraction de la minette se faisait habituellement par des galeries.
On y voit des outils, des perceuses, des fossiles, une forge, des machines et des véhicules d’exploitation. On y trouve même une salle des pendus ! Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas dans le cachot d’une fortification médiévale et la salle des pendus n’a rien à voir avec la torture: elle servait seulement aux mineurs qui voulaient y pendre… leurs effets personnels pendant le travail !
Hauts fourneaux et Cité des sciences Belval
Production d'acier et des visions pour le futur
Hauts fourneaux | Production d'acier | Recherche | Avenir
Les hauts fourneaux de Belval, intégrés à la Cité des sciences de la jeune université, représentent une étape touristique et culturelle incontournable. Le haut fourneau A est accessible jusqu’à 40 mètres de hauteur – après avoir gravi plus de 180 marches –, par exemple dans le cadre d’une visite guidée avec d’anciens ouvriers sidérurgistes. De là, vous pouvez profiter d’une vue époustouflante sur un ensemble urbain sans pareil. Des visites de nuit des hauts fourneaux sont organisées plusieurs fois par an.
Version luxembourgeoise de la grandedame de fer, ils sont un peu la signature de toute la richesse culturelle des Terres Rouges. Témoins d’une époque qui a transformé le pays, qui a joué un rôle de premier ordre dans son émergence économique et dans la vie des habitants, les Hauts Fourneaux de Belval ont marqué l’histoire autant que le paysage.
Centre de Documentation sur les Migrations humaines
Histoire de la migration
Histoire de la migration | Ton histoire
Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) effectue des recherches et organise des expositions dans le domaine de l'histoire des migrations, notamment dans le contexte du Luxembourg et de ses régions limitrophes.
Vous découvrez l'histoire de l'immigration et de l'émigration au Grand-Duché à travers des expositions temporaires. Ce musée met l'accent sur le facteur humain et social de ces phénomènes et propose également des visites guidées du Quartier Italie.
Sans les immigrés, qui constituent aujourd’hui une part importante de la population au Grand-Duché, le Luxembourg n’aurait pas le même visage. Comprendre ce phénomène, le contexte et les différentes époques dans lesquels ils se produisent, comprendre qui sont les immigrés mais aussi les émigrés, ce qui motive leur choix, quand, comment, tout cela nous aide à comprendre qui nous sommes, au fond. Car le pays est aujourd’hui intrinsèquement lié à la migration, c’est ce qui en fait sa richesse et sa culture si particulière.
FerroForum
Création et Échange de savoir
Archiving | Documentation and research on the history and technology of iron and steel production | Creation and experimental laboratories | Inviting place for culinary delights and exchange
FerroForum was founded to preserve and promote both our cultural, industrial and traditional crafts heritage and the expertise developed to produce iron and steel. Although an integral part of the Esch 2022 – European Capital of Culture programme, FerroForum is a long-term project with the aim being that it becomes a key player in this field. Established as a non-profit association, FerroForum is housed in the Atelier Central (central workshop) of the former Arbed Esch-Schifflange Steelworks.
Accessible au grand public, le FerroForum se veut générateur d’idées et pépinière de projets disponible à tout genre de personnes : collectifs d’artistes, anciens sidérurgistes, artisans-forgerons, chercheurs, historiens, étudiants ou autres. Suivant le fil rouge de la sensibilisation et la promotion du fer et de l’acier, une programmation d’activités culturelles, artisanales et pédagogiques pour tous publics sera au cœur des activités du FerroForum. Des collaborations avec des acteurs locaux, régionaux et internationux sont de mise, notamment pour l’organisation d’activités communes.
Ferrum Museum & MUAR
Histoire industrielle locale
Musée sur l’histoire (industrielle) locale | Ateliers pédagogiques | Expositions temporaires en relation avec le travail
Mettant à l'honneur le patrimoine industriel et culturel de notre région du pays, le “Minett”, le MUAR permettra aux visiteurs de découvrir sous différents angles et perspectives le vaste monde du travail – au passé, au présent et du futur. Ils découvriront les femmes et les hommes qui ont façonné, façonnent et façonneront l'économie et la société du pays.
Sur le même site se trouve également le Musée "FERRUM", qui en tant que musée local raconte l'histoire de Kayl, contient une exposition d'art et éclaire également l'histoire industrielle des XIXe et XXe siècles. Il s'agit notamment des entreprises industrielles qui se sont installées dans la commune. Celles-ci ont une histoire riche : les « Buggie » typiques du Luxembourg étaient fabriqués à Kayl.